Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ASPTT Poitiers Foot
  •                    ASPTT Poitiers Foot
  • : Bienvenu sur le blog du club de Football de l'ASPTT Poitiers.N'hesitez pas à laisser vos commentaires et suggestions.
  • Contact

Rechercher

26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 18:54

1er Tour de la Coupe de France 2014-2015

Vergentonnaise 3-2 ASPTT Poitiers

Buteurs : Fazul THESTINA & Greg MATHEMALE

 

Mi-temps : 2-0

 

Onze de départ : 1. Gaëtan SEDEK 2. David BENETEAU 3. Pierre MIMAULT 4. Alexandre MAISONNIER 5. Olivier PORTRON 6. Samy KAMBOU 7. Fred AUFORT 8. Damien MARIE-ERNESTINE 9. Franck ROBIN 10. Jimmy JOLY (CAP.) 11. Fazul THESTINA

Remplaçants : 12. Greg MATHEMALE 13. Yohann RIBERAUD 14. Jean-Yves BOURSIER

 

15 ans après son dernier match de Coupe de France (défaite 3-0 à Beaulieu-ss/Bressuire en 1999, toujours dans les Deux-Sèvres), l’ASPTT Poitiers renoue avec la compétition reine du football amateur

On connait l’appétence du club pour les coupes (jamais mieux que plusieurs 1/8ème de finale de la Coupe du District, depuis une dizaine d’années) et ce déplacement contre un adversaire de D4 deux-sèvriennes sent le piège à plein nez.

La première bonne surprise de l’après-midi est que le terrain d’Argenton-l’Eglise est un véritable billard (l’US Vergentonnaise est une entente de plusieurs petites bourgades de la périphérie de Thouars). Cela présume que l’équipe adverse va jouer au ballon.

Dominique GUICHARD installe son 3-5-2 (ou plutôt 5-3-2) au départ du match.

6 absents de marque sont à déplorer (Jérôme ARNAULT, Mickaël AUZILLEAU, les frères FRAGEY, Christian NGUEMA, Seb CASTRO MORENO…) et Dominique lance une équipe au degrés de forme bien variable selon les joueurs, à ce stade de la préparation.

D’entrée de jeu, les locaux sont bien en place. Leur milieu à 4 prend vite le dessus sur le triangle DME-Samy-Jimmy.

Les joueurs dans les couloirs (Pierre-Coco) n’apportent pas assez offensivement et c’est donc logiquement que l’USV ouvre le score sur une erreur d’intervention d’Alex. Le numéro 7 local récupère le ballon dans les 6 mètres et fusille Gaëtan qui ne peut strictement rien faire : 0-1 logiquement, tellement les Postiers sont apathiques… Première petite musique annonçant le but !

Et rapidement 0-2 suite à un rush du numéro 6 local qui se joue aisément d’Olivier sur une feinte de dribble. Il fixe Fred et décale le numéro 7 (encore lui) qui inscrit le deuxième but de son équipe. Et la petite musique de but retentit une deuxième fois…

De notre côté, rien ou presque. Franck essaie de percuter avec le peu de ballons qu’il a à se mettre sous la dent et Fazul a du mal à trouver ses coéquipiers. L’absence d’engagement et de percussion des coéquipiers de Captain’ Jol’ n’aide pas à construire du jeu vers l’avant.

Les joueurs regagnent les vestiaires sur ce score de 0-2 pour les locaux.

On sent cette équipe locale spécialiste des coups en Coupe de France avec leurs maillots déjà gagnés lors d’une édition précédente. On est tombé dans leur piège. Et cette petite musique nous hante encore les esprits ^^…

A la mi-temps, Pierre est remplacé par Greg dans le couloir gauche et Fazul cède sa place à Yohann.

La deuxième mi-temps repart sur de meilleures bases en terme d’occupation de terrain et de rythme. Mais, les locaux sont encore très chauds et se procurent quelques occasions, pendant que les Postiers n’ont que des miettes à se mettre sous la dent, malgré une meilleure emprise sur le match en deuxième mi-temps.

A l’heure de jeu, Coco laisse sa place à Fazul et l’équipe passe en 4-4-2. Quelques minutes plus tard, le n°9 local se joue de la défense. Malgré un tacle de Fred, il résiste à son retour, fixe Gaëtan et pique sa balle au dessus de Gaëtan : 0-3… Et revoilà la petite musique…

L’équipe réagit vite et sur une de ses premières réelles incursions dans le camp adverse, Fazul se démène tout seul et dribble admirablement le très bon portier local pour réduire le score à 1-3. Il a tout fait tout seul, le Fazul !!! Tiens, pas de petite musique là ^^

Les locaux sont sur les rotules… On sent qu’ils ont baissé leur rythme d’un cran et les coéquipiers de Jimmy élèvent un peu leur niveau de jeu. Ils restent 10 minutes pour mettre le feu dans une défense locale qui ne tient plus que par son excellent gardien ou son n°3 et capitaine imbrassable.

Sur un centre de Fazul (décisif lors de son entrée en 2ème période), Greg réduit le score sur une demi-volée écrasée, façon Gignac contre Guingamp. 2-3 et coaching gagnant en pour coach Guichard en deuxième période. Toujours pas de petite musique quand on marque ^^

Il reste désormais 5 minutes à jouer et c’est un attaque défense. Malgré quelques percées locales, la défense tient bon enfin, bien aidée par la maladresse locale. Mais, c’est Samy qui a la balle de match après un énorme cafouillage dans la défense locale à la 92ème minute de jeu : sa frappe du gauche fuit le cadre avec nos derniers espoirs.

Victoire méritée de l’entente locale, qui a su combler l’écart de niveau (est-il vraiment réellement de 3 niveaux avec l’éternel débat du niveau du football du 79, toujours plus fort que celui du 86 ?...) par un état d’esprit coupe et son envie, éléments qui ont clairement manqué aux Postiers pendant plus d’une heure de jeu…

Trop tendres à ce stade la saison, les joueurs de coach Guichard ne font pas long feu dans cette Coupe de France 2014-2015.

Une entrée en matière catastrophique qui doit signifier aux joueurs (présents et absents) qu’il est temps de reprendre le chemin des entrainements avec plus d’assiduité et de présence à ceux-ci…

Les seules satisfactions du jour sont les petits nouveaux (Fazul et Yohann), ainsi que l’éternelle solidité de Fred et la grosse deuxième période de Gaëtan.

Prochain match officiel, le dimanche 7 septembre 2014 à 15h avec la réception de Saint-Georges-les-Baillargeaux pour notre retour dans l’élite départementale.

Repos pour le week-end du 30-31 août…

Vergentonnaise 3-2 ASPTT Poitiers
Vergentonnaise 3-2 ASPTT Poitiers

Partager cet article

Repost 0

commentaires